Marque de respect réservée aux chefs d'Etat

Publié le par Jeana

Pour sa première rencontre avec Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain en visite privée à Paris, Nicolas Sarkozy a été l'accueillir lundi à l'aéroport d'Orly, une marque de respect protocolairement réservée aux chefs d'Etat en visite officielle.

M. Sarkozy devrait s'entretenir avec l'ancien prix Nobel de la Paix 1993, à Paris pour trois jours.

"Le président de la République a tenu à rendre un hommage particulier au grand combattant de la liberté qu'est Nelson Mandela en venant l'accueillir à son arrivée à Paris. Nelson Mandela a incarné la lutte de tout un peuple et son action a largement débordé les frontières de l'Afrique du sud", a affirmé David Martinon, porte-parole de l'Elysée.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Selon l'Elysée, cette lutte "est devenue un exemple et un modèle en démontrant que la tolérance et le pardon pouvaient avoir raison de l'oppression et de la violence".<br /> M. Sarkozy "a également tenu à manifester le soutien de la France à l'action actuelle de M. Mandela, "qui reste un combattant de la liberté, par les luttes qu'il mène à travers sa fondation contre la pauvreté, le Sida et en faveur de l'éducation", a également affirmé M. Martinon.<br /> Entre une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie et l'installation en fin d'après-midi de la commission sur le plan Alzheimer, M. Sarkozy a donc été chercher l'ancien président sud-africain à Orly puis l'a accompagné jusqu'à son hôtel, dans le centre de Paris.<br /> Visiblement fatigué, M. Mandela, 89 ans, s'appuyait sur une canne, son épouse à ses côtés. Il n'a fait aucune déclaration à la presse.<br /> Héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela avait été libéré en 1990 après 27 années de prison. Elu président de l'afrique du Sud en 1994, il est resté au pouvoir jusqu'en 1999. En 1993, il a reçu le prix Nobel de la Paix.<br /> Depuis qu'il s'est retiré de la politique, ses apparitions publiques sont devenues de plus en plus rares.<br /> Dimanche soir, il a participé à Monaco, aux côtés du prince Albert II, à un dîner de gala dont les revenus seront reversés à ses fondations, notamment à son fonds d'aide à l'enfance.<br /> A deux reprises, en 1996 et en 2003, Jacques Chirac, alors président de la République, l'avait invité pour la traditionnelle garden-party du 14 juillet.
Répondre